Généralités

Les disciplines des arts participent à une formation généraliste et ouverte aux domaines essentiels de la connaissance.

Les disciplines artistiques (arts visuels et musique) offrent à l’élève, candidat à la maturité suisse, des éclairages différents mais complémentaires sur le monde. Elles contribuent à l’épanouissement de l’individu en développant ses capacités émotionnelles et son sens esthétique.

L’étude et la pratique de la musique favorisent l’acquisition d’attitudes déterminantes dans la vie telles qu’un comportement social responsable, la patience, la discipline et l’autodiscipline, la concentration.

Par souci de répondre au mieux au principe d’une démocratisation de la musique, aucun pré-requis ne sera exigé dans le domaine musical en dehors des connaissances et pratiques acquises au cours de l’enseignement obligatoire préalable.

Aux degrés 10 et 11, la pratique d’un instrument, du chant individuel (ou la fréquentation de la chorale ou d’une fanfare) est obligatoire pour les élèves qui choisissent la musique en DF (ils peuvent commencer cet apprentissage en entrant au lycée). De cette manière, une large place sera réservée à l’expérimentation pratique. La théorie ne sera plus appréhendée seulement de manière intellectuelle, mais également à travers le mouvement, les sensations et les émotions.

La musique en DF est enseignée à raison de 2 heures hebdomadaires pendant 2 ans, aux degrés 10 et 11, à tous les élèves qui l’ont choisie en lieu et place des arts visuels. Le professeur visera à privilégier, lors de l’élaboration de son cours, les finalités suivantes :

  • L’enseignement met l’accent sur la créativité en faisant intervenir en même temps l’intuition, la pensée et l’action.
  • L’éveil de la curiosité face aux phénomènes acoustiques est un élément important. La formation à l’écoute et à la compréhension d’un événement musical y occupe une place prépondérante.
  • La perspective pluridisciplinaire sera exploitée en replaçant les événements musicaux dans leur contexte historique et socioculturel. On établira ainsi des liens avec d’autres branches enseignées comme les arts visuels, l’histoire, la littérature.
  • L’évolution de la musique au travers de l’évolution de la société sera étudiée sans discrimination ni a priori pour développer chez l’élève le sens critique. Les différents genres musicaux d’aujourd’hui ne seront pas oubliés (jazz, pop, rock, etc.)
  • Aborder par l’expérience pratique et la théorie les données de base du monde sonore.
  • Connaître le mode de fonctionnement de certains instruments.
  • Connaître les éléments de base de la graphie musicale, et leur raison d’être.
  • Situer le système tonal dans son contexte historique et géographique.
  • Comprendre la notion de forme musicale.
  • Connaître le sens et l’application de la terminologie spécifique à la musique.
  • Lire l’écriture musicale traditionnelle occidentale.
  • Distinguer les intervalles et rythmes élémentaires à l’audition. Analyser des petites pièces simples.
  • Distinguer à l’écoute les timbres des instruments fréquemment utilisés (occidentaux en priorité).
  • Acquérir un langage adéquat pour parler d’une œuvre ou d’une pratique musicale. Développer ses propres possibilités créatrices par l’improvisation, en découvrant, élargissant et variant ses manières de produire des sons.
  • L’élève s’ouvrira à l’écoute des musiques du monde et à leur compréhension en redonnant leurs vraies valeurs aux questions de goût.
  • Il relativisera ses goûts ou ses jugements en les confrontant dans un respect mutuel tant à ceux de ses camarades qu’à ceux de ses aînés.
  • Il prendra conscience de la dimension artistique d’une œuvre musicale ainsi que de son sens. Il ira à sa découverte par l’étude, la réflexion, de même que par l’entraînement à l’écoute active.
  • Par l’étude et la pratique de la musique, il acquerra des attitudes déterminantes dans la vie, telles qu’un comportement social responsable, la patience, la discipline et l’autodiscipline, la concentration.
  • Il participera à la vie musicale de l’école.
  • Il participera à titre d’auditeur ou d’exécutant à la vie musicale de la région. Il restera ouvert et curieux de manière à élargir ses connaissances et permettre dialogue et échange.
  • L’évaluation des travaux des élèves s’effectuera de manière variée et progressive sur une base orale et écrite.
  • Elle portera sur les connaissances acquises en cours et sur la progression dans les exercices de pratique musicale, exposés…
  • Il n’y a pas d’évaluation pour les activités dans la chorale, cependant, les élèves qui pratiquent un instrument dans le cadre du lycée recevront une évaluation semestrielle. Celle-ci comptera pour 1/3 de la note de maturité.
  • Les élèves qui suivront les cours d’instrument en privé ou la chorale passeront un examen (comptant pour 1/3 de la note de maturité).