ENSEIGNEMENT INSTRUMENTAL

 

Objectifs de formation

 

L’enseignement instrumental / vocal permet d’acquérir la pratique instrumentale / vocale spécifique, les bases théoriques et l’histoire du bien culturel Musique.

Par la confrontation pratique avec le média sensuel qu’est la musique et sa contextualisation, il apporte une contribution importante à la constructiond’une conscience historique et contribue à la formation d’une identité culturelle

Avec la discipline fondamentale, l’option complementaire et le chant choral, le cours d’instrument / de chant joue un rôle important dans le développement d’éléments de l’éducation esthétique tels que la perception, la sensibilité, la créativité et la capacité de jugement.

Dans le cadre des matières enseignées au gymnase, l’enseignement instrumental / vocal est particulièrement à même d’intégrer les compétences intellectuelles, émotionnelles et motoriques (tête, cœur et main) et de les développer de manière harmonieuse

La pratique instrumentale / vocale et la pratique musicale favorisent la maturité personnelle fe (compétence personnelle) en ce qui concerne des attitudes telles que la précision, l’assiduité, la persévérance, la perception de soi, la compétence à se produire en public, la gestion du succès et de l’échec.

Les cours d’instrument et de chant favorisent le développement de techniques de travail et d’exercice efficaces et, dans une mesure particulière, la capacité de gérer de manière autonome des processus d’apprentissage de longue durée et de les mener à terme dans les délais. Les cours d’instrument et de chant favorisent également l’acquisition de compétences sociales et personnelles.

Il favorise l’utilisation consciente et physiologiquement appropriée du corps et de la respiration. Faire de la musique ensemble, dans un chœur, un orchestre ou un ensemble, permet de développer les compétences sociales : s’écouter, se guider, s’intégrer, travailler ensemble vers un objectif et gérer de manière constructive les différences de niveau.

 

Les élèves sont capables de:

1. Compétences de base en jeu instrumental ou en chant solo

1.1 Techniques d’exercice : choisir et appliquer différentes techniques d’élaboration et d’exercice.1.2 Corps et respiration : utiliser consciemment le corps et la respiration.
1.3 Transposition du texte, conscience du style, interprétation, capacité d’expression : comprendre correctement un texte musical correspondant à son niveau de technique instrumentale / vocale et jouer de la musique en s’adaptant au style.
1.4 Perception de soi : analyser et évaluer attentivement sa propre pratique musicale.
1.5 Capacité d’expression : interpréter la musique qu’ils jouent avec une expression personnelle et un engagement.
1.6 Interprétation : pour un morceau à travailler, définir et appliquer des paramètres d’interprétation.
1.7 Création : utiliser de manière ciblée et différenciée les éléments de création que sont le son, le phrasé, la dynamique et l’articulation.
1.8 Prima vista : jouer / chanter à vue la littérature appropriée.
1.9 Improvisation : développer la musique en improvisant.

2. bases théoriques

2.1 Gammes / Harmonie / Rythme : exécuter dans une large mesure les contenus abordés en cours de musique avec leur instrument / par le chant.
2.2 Son : nommer et utiliser les timbres de manière différenciée.

3. musique pratique

3.1 Constitution et entretien d’un répertoire – présenter un répertoire d’au moins trois morceaux de musique de styles et/ou d’époques différents.
3.2 Interaction : jouer ou chanter des morceaux de musique correspondant à leurs compétences avec leur professeur ou d’autres musiciens.
3.3 Audition : se produire lors de cours de musique ou de manifestations publiques organisées par leur école.
3.4 Jouer de mémoire : interpréter de mémoire une partie de son répertoire.