Compréhension de la discipline musique

1er principe
En musique, la théorie et la pratique sont indissociables : les points forts théoriques sont mis en pratique, les questions théoriques sont élaborées à partir de la pratique musicale.
a) Théorie : les concepts sont définis, il s’agit principalement d’une approche cognitive de la musique.
b) Pratique : étude des sonorités de la musique par une pratique musicale active et une écoute active.

2ème objectif

1) Les élèves apprennent une terminologie musicale, un langage qui leur permet de parler de la musique de manière différenciée. Ce faisant, ils acquièrent la capacité d’interpréter certains paramètres
a) d’appréhender la musique en chantant et en faisant de la musique, et
b) de les saisir en écoutant et en lisant, de les décrire et enfin de les placer dans le contexte de l’image sonore globale. Au cours de la formation, les connaissances acquises doivent être appliquées de manière détaillée à une ou plusieurs œuvres très spécifiques.
2) L’enseignement porte sur des œuvres musicales de tous les siècles et de tous les styles. Ils sont étudiés en tenant compte de certains paramètres musicaux.

3. les aspects disciplinaires de l’enseignement de la musique sont :

Reproduction
(reproduire la musique)

Production
(inventer de la musique)

Réflexion
(penser à la musique)

Réception
(recevoir la musique en l’écoutant)

Transfert
(lien entre la musique et d’autres domaines/arts)

Selon la formation et l’intérêt (MTU, enseignement par projet, cours facultatifs, cours à option, cours complémentaires), la pondération des domaines et des aspects spécifiques de l’enseignement de la musique est différente.

4. points forts

Parmi les thèmes imposés par le programme d’enseignement, nous mettons l’accent sur les contenus suivants :
a. Les priorités thématiques de l’enseignement musical sont les suivantes : – Musique générale (rythme, systèmes de sons, intervalles, triades, harmonie).
– formation de l’oreille
– Chant
– Formation de la voix
– histoire de la musique (à titre d’exemple)
– Apprentissage des formes

b. D’autres thèmes sont abordés :
– Faire de la musique (p. ex. avec des instruments de percussion)
– l’improvisation
– accompagnement de chansons
– connaissance des instruments
– musique et mouvement/peinture/littérature

Tous les paramètres sont inclus dans les priorités mentionnées et sont pondérés différemment en fonction du contenu de l’enseignement.

c. Les paramètres musicaux sont les suivants :
– Rythmique
– la mélodie
– Harmonie/concordances
– Dynamique
. Couleur du son
– Forme
– Technique de composition