CHŒUR
Objectifs de formation
Le chant choral favorise une interaction globale entre les capacités rationnelles, émotives et psychomotrices.
– Les élèves apprennent à travailler ensemble et de manière cohérente en équipe avec des personnes différentes en vue d’un objectif futur. Les plus jeunes apprennent des plus âgés. La compétence de se présenter en public est également exercée en équipe.
– Le chant choral est un approfondissement pratique de la matière du cours de musique et du solfège dans la branche principale.
– Le chant renforce la capacité à se représenter des contextes musicaux. En effet, sans la représentation intérieure d’un son, celui-ci ne peut pas être produit. Les choristes réalisent des partitions et apprennent à suivre les autres voix non seulement acoustiquement, mais aussi visuellement.
– Ils s’entraînent à faire de la musique ensemble. Les élèves apprennent à suivre les instructions gestuelles du chef d’orchestre. Dans les instructions verbales, ils apprennent à connaître et à mettre en œuvre un répertoire linguistique de termes musicaux.
– En jouant ensemble dans le chœur, les élèves élargissent et approfondissent leur horizon d’expérience musicale et acquièrent une expérience pratique de la pratique d’exécution de différents styles et genres musicaux
– Ils intériorisent les œuvres chantées et apprennent à valoriser la tradition musicale.
Les projets choraux font partie des principaux événements de formation de la communauté.
Domaines et contenus d’apprentissage Compétences professionnelles
Les élèves sont capables de :
1. former la voix
– recourir à une technique respiratoire et à une posture de chanteur adaptées à leur fonction, à une gestion consciente de la parole et de la coordination des registres ainsi qu’à l’articulation vocale des voyelles et des consonnes.
– utiliser de manière ciblée et différenciée les éléments de conception que sont le son, le phrasé, la dynamique et l’articulation.
2. formation auditive – s’orienter à l’aide de la partition et à l’oreille.
– chanter leurs parties de chœur à partir de la partition avec le soutien de la répétition.
– intoner proprement.
– acquérir une assurance rythmique et mélodique dans la polyphonie.
3. formation sociale – mettre ses propres besoins de côté et mettre ses actions au service d’un objectif commun.
– atteindre le rôle de chef de pupitre avec responsabilité de registre.
– Respecter les délais et les rendez-vous.
4. compétences de représentation – élaborer et perfectionner des œuvres jusqu’à ce qu’elles soient prêtes pour le concert.
– utiliser le langage corporel comme moyen de communication essentiel et montrer ses émotions.
– se concentrer à 100% sur une représentation.